“timbre pulpeux et (…) colorature virtuose”

— Diapason

Née à Meaux, France

Grandit en Avignon

cours de violon, scène et chant

2006
Débute des études de chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

2010

Diplômée avec les félicitations du jury du CNSM et entame une carrière internationale

Une « bête de scène » (Musik Theater) au « timbre pulpeux et (…) colorature virtuose » (Diapason), la soprano française Julie Fuchs s’est imposée comme l’une des chanteuses d’opéra les plus passionnantes de sa génération, éblouissant les publics des plus grands opéras du monde.

Lauréate de trois Victoires de la Musique, et Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine, avec un accent sur les héroïnes de Mozart et du Bel Canto.

En 2023-2024, Julie Fuchs retrouve l’Opéra national de Paris dans les habits de Norina (Don Pasquale), dès la fin de l’été. Son retour en Espagne, au Teatro Real de Madrid, est marqué par ses débuts en Gilda (Rigoletto), suivi en 2024 par des débuts américains, plus précisément au San Francisco Opera, dans le rôle-titre de Partenope de Haendel. L’autre axe autour duquel la saison de Julie tourne est celui des récitals, avec son pianiste et complice Alphonse Cemin, avec une première au Wigmore Hall, à l’Opéra du Rhin de Strasbourg, Opéra de Lille, Opéra Grand Avignon, Anvers, Life Victoria Barcelona, Al Bustan Festival Lebanon, Théâtre de l’Athénée et Olympia Municipal Music Theatre “Maria Callas” Athens. Julie voit sa saison ponctuée de concerts aux côtés de l’Orchestre de la Suisse romande et avec les Musiciens du Prince de Monaco à Vienne.

Parmi les temps forts des saisons précédentes, citons Marie dans la Fille du régiment au Wiener Staatsoper, Susanna dans Le Nozze di Figaro au Festival d’Aix en Provence, Norina dans Don Pasquale, Fiorilla dans Il Turco in Italia au Teatro San Carlo de Naples, dans le rôle éponyme de L’incoronazione di Poppea et le rôle-titre dans Roméo et Juliette à Opernhaus Zürich; la Comtesse Adèle dans Le Comte Ory à l’Opéra Comique et au Rossini Opera Festival de Pesaro; Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto au Dutch National Opera; le rôle-titre dans Pelléas et Mélisande au Gran Teatre del Liceu et Leïla dans Les Pêcheurs de perles au Théâtre des Champs-Elysées; Pamina dans Die Zauberflöte, La Folie/Thalie dans Platée, Fatime/Emilie dans Les Indes Galantes, Nannetta dans Falstaff et Giuletta dans I Capuleti e i Montecchi à l’Opéra national de Paris, Giunia dans Lucio Silla au Teatro Real de Madrid et Aspasia dans Mitridate en tournée avec les Musiciens du Louvre, sous la direction de Marc Minkowski.


Artiste exclusive Sony Classics, Julie a sorti son premier album pour le label, Amadè, en novembre 2022, accompagné de concerts au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris avec Les Siècles. Julie a déjà sorti deux albums solo avec le label Deutsche Grammophon : Yes ! et Mademoiselle et sa discographie élargie comprend un enregistrement des premières mélodies de Mahler et Debussy avec Alphonse Cemin, un disque de Mélodies de Poulenc (Atma Classique), un enregistrement live des Pêcheurs de perles (Leïla) chez Pentatone, et un enregistrement en studio d'Aspasia dans Mitridate (Warner Classics).

Julie a commencé sa formation musicale et théâtrale à Avignon et est diplômée avec mention du Conservatoire National Supérieur de Paris. Saluée comme une « pionnière » (France Musique) pour son utilisation des réseaux sociaux, on peut la trouver sous le compte @juliefuchssoprano sur instagram, facebook, twitter et tiktok.

Photos: Capucine de Chocqueuse et Gérard Uféras